Dienstag, 15. Juli 2008

GEREMEK


Mort de Geremek, militant anticommuniste

Historien, cofondateur du syndicat Solidarité, ancien ministre des Affaires étrangères, eurodéputé et grande figure de l'opposition anticommuniste polonaise, Bronislaw Geremek est mort hier à l'âge de 76 ans dans un accident de voiture près de Poznan.
« Un symbole de la libération à l'égard de toute oppression » pour le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. « La science et la politique polonaises ont perdu un grand homme », selon le Premier ministre polonais Donald Tusk. « C'est une figure historique qui s'en va », a regretté Jacques Chirac.
Bronislaw Geremek est décédé hier en Pologne dans un accident de la route près de Poznan, à l'ouest du pays. Pour des raisons encore inexpliquées, la voiture à bord de laquelle il se trouvait s'est subitement déportée sur la voie opposée et a heurté un véhicule.
Bronislaw Geremek, né le 6 mars 1932 à Varsovie, diplômé d'histoire en 1954, fut l'un des fondateurs du syndicat polonais Solidarité en 1980. Proche conseiller de Lech Walesa, il appartient dès les années 70 à un petit noyau d'intellectuels prônant une opposition non-violente au régime totalitaire imposé à la Pologne par l'Union soviétique.
Après le coup de force du général Wojciech Jaruzelski contre Solidarité en décembre 1981, Bronislaw Geremek est emprisonné pour deux ans et demi avec les autres meneurs du mouvement.

Quand le régime communiste fléchit au début de 1989, il est l'un des principaux artisans de la passation pacifique du pouvoir. Dans la Pologne démocratique, il est l'un des piliers de la frange centriste du mouvement politique issu de Solidarité. Il sera ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2000, préparant l'entrée de son pays dans l'Otan (1999) et dans l'Union européenne (2004).
Dans la foulée, Bronislaw Geremek se fait élire au Parlement européen sur les listes d'un parti réformateur issu de Solidarité, d'où il ne manque pas de critiquer les jumeaux conservateurs Kaczynski après leur élection en 2005. L'an dernier, ces derniers avaient tenté en vain de le priver de son mandat d'eurodéputé, prétextant qu'il avait omis de faire une déclaration sur ses collaborations passées avec les services spéciaux communistes.

Keine Kommentare: