Freitag, 29. August 2008

Pourquoi le vert est-il proscrit au théâtre

La teinture verte employée au XVIIIe siècle contenait de l'arsenic. Les costumes portés étaient alors susceptibles de laisser cette substance s'imprégner dans les pores des comédiens. La chaleur et le trac aidant, les acteurs souvent en sueur auraient été victimes de multiples accidents.

Et pour ajouter un petit plus à la superstition, Molière est mort sur scène (plutôt quelques minutes plus tard) dans un costume de couleur verte.

La superstition fut alors bien ancrée !

Si la couleur verte est réputée maléfique en France, c'est le violet en Italie, le vert et le bleu au
Royaume-Uni et le jaune en Espagne.

La couleur verte doit sa pauvre réputation à l'oxyde de cuivre traditionnellement utilisé dans la confection de la teinture verte. L'oxyde de cuivre "Vert de gris" étant en effet toxique, la légende veut que des comédiens aient trouvé la mort après avoir porté directement sur la peau des tissus verts.

Il y a aussi qu'au Moyen Âge, lorsqu'on jouait la Passion, le comédien jouant Judas était vêtu de vert. Il arrivait ainsi que, après la représentation, le pauvre comédien se fasse prendre à partie par la foule en colère, et parfois même qu'il soit battu.

Les couleurs de la comédie en France étant le "Vert et le Jaune" /
code couleurs permettant à tous de savoir de quel personnage rire ...

cf ex "Le mariage de Figaro" de P.A.C de Beaumarchais : Les jarrettiéres croisées verte et jaune du conte Almaviva, Les lacets verts du costume du Tartuffe de Moliére ... etc ...
Donc par respect pour la mort du pére de la comédie ! On ne porterait pas ou plus du vert !

Keine Kommentare: